L'élevage
Vaches rustiques 100% herbe et foin
Le troupeau est constitué de 75 vaches laitières de races Brune des Alpes, Montbéliarde, et croisées (Vosgienne, Rouge suédoise, Montbéliarde, Brune).
Les Montbéliardes et les Brunes sont deux races robustes adaptées au pâturage, plus résistantes aux maladies. Elles produisent un lait riche en matières grasses et proteiques, d’une très grande qualité fromagère.
Le croisement avec des Vosgiennes et des Rouges Suédoises permet d’améliorer la résistance aux maladies ainsi que la fertilité, et d’éviter au maximum la consanguinité. Le croisement de 3 races permet d’exprimer le meilleur potentiel de celles-ci et de bénéficier de leur complémentarité.
A la belle saison, le pâturage constitue la base de l’alimentation des vaches. Les 70 hectares de pâture autour de la ferme leurs sont accessibles de mi mars à fin novembre. La pâture est complétée par du foin pour équilibrer leur alimentation.
L’hiver, elles mangent du foin : une partie en vrac séché en grange qui est récolté tôt en saison (riche en azote il permet une bonne production laitière). Une autre partie de foin en botte de prairies naturelles ( riche en fibres et en flores variées, ce dernier permet d’améliorer la digestion).
Pour assurer un équilibre de la ration, les vaches reçoivent toute l’année, de l’orge écrasé (en fonction de leur production de lait) et en libre service du sel de guérande et des minéraux.
Depuis 2018, nous pratiquons l’élevage des veaux sous nourrices pour le renouvellement du troupeau (15 veaux / an). Cette méthode consiste à faire adopter puis élever 2 veaux (qui ne sont pas les siens) à une vache. Les 15 jours d’adoption se passent à l’étable puis la vache et ses veaux sont mis au parc jusqu’à l’hiver. Les vaches ne passent donc plus en salle de traite, le lait qu’elles produisent sert à l’élevage des veaux.
Les vaches sont accompagnées par des huiles essentielles, des plantes médicinales, de l’acuponcture et de l’ostéopathie.